Aller au contenu principal
Fermer

Taux : contraction de -7Pts du 'spread' OAT/Bund en hebdo
information fournie par Zonebourse 17/10/2025 à 19:45
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Il n'y a eu quasiment aucun 'market mover' sur l'obligataire jusqu'à jeudi : publications de statistiques officielles réduites à néant par le 'shutdown', déclarations sans surprise (mais qui en attendait ?) de Jerome Powell mercredi, un peu de stress sur le front commercial international avec les déclarations anti-chinoises de Trump.
Mais les lignes ont commencé à bouger jeudi soir avec une série de menaces très explicites visant le Venezuela (après de nouvelles frappes sur des bateaux au large de Caracas, prévient-il Nicolas Maduro d'une invasion imminente ?) et les acheteurs de T-Bonds ont accéléré la cadence avec une sorte de 'flash krach' de -6,5% du secteur des banques régionale, qui rebondit de +3% ce vendredi.

Le '10 ans' a effacé jusqu'à -7Pts de base jeudi soir, repassant sous le seuil des 4% mais il se retend de +2,6Pts, de 3,975% vers 4,005% ce soir (soit -4,9Pts sur la semaine), le '30 ans' de +2% vers 4,603%.

Du fait du 'shutdown' qui frappe toujours les administrations américaines, les chiffres des prix producteurs, de la production industrielle et des permis de construire qui devaient tomber aujourd'hui aux Etats-Unis ont été reportés sine die, comme la plupart des statistiques qui figuraient à l'agenda ces derniers jours.

Le principal indicateur économique de cette dernière séance de la semaine restera l'estimation définitive de l'inflation en zone euro pour le mois de septembre.

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, rapporte que le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2,2% en septembre 2025, conformément aux attentes, contre 2,0% en août. Dans l'Union européenne il s'est établi à 2,6% en septembre 2025, contre 2,4% en août.

Nos OAT se dégradent de +2,5Pts vers 3,361%b (-12Pts hebdo), les Bunds de +1,3Pt vers 2,5830% (-5Pts hebdo) et les BTP italiens de +2,3Pts vers 3,382%.

Le contexte politique -stabilité politique provisoire en France- a nettement favorisé nos OAT qui ont réduit le 'spread' avec le Bund de 84,5 vers 77,5Pts en 5 séances.

Les Gilts britanniques accompagnent -comme souvent- la tendance sur les T-Bonds US et se dégradent de +3Pts à 4,533%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Toichiro Asada, membre du conseil d'administration de la Banque du Japon (BOJ), accorde une interview à Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 31.07.2026 08:31 

    La Banque ​du Japon (BoJ) a laissé vendredi ses taux ​d'intérêt inchangés, tout ​en soulignant de ⁠nouveau qu'elle était ‌prête à continuer de relever les ​taux ‌d'intérêt pour ⁠lutter contre des risques inflationnistes accrus. A l'issue ⁠de ‌sa réunion de ⁠deux ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.07.2026 08:28 

    (Actualisé avec Crédit agricole, AXA, Engie, Forvia, HSBC, OMV; Holcim, Siemens Healthineers, Zabka, Orange, Exail/Thalès) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 31.07.2026 08:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TECHNIP ENERGIES NV : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 31.07.2026 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

87,78 -1,87%
26,58 0,00%
8 485,64 0,00%
18,785 0,00%
72,77 0,00%
Chargement...